Chargement en cours

Maison ZR

zr.JPGPourquoi la maison Z'R ?

Le projet de maison Z'R est né en 2008, dans la foulée du premier Grenelle de l'environnement (juillet-septembre 2007).
Avec près de 43 % de l'énergie finale nationale consommée, le bâtiment est le secteur le plus énergivore. Il génère en outre 123 millions de tonnes de CO2 par an (soit près d'un quart des émissions françaises). Le bâtiment est donc le secteur le plus directement interpellé par les objectifs du Grenelle de l'environnement, lesquels visent globalement la réduction des  consommations d'énergie de 38 % et des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d'ici à 2020.

Les objectifs du Grenelle pour la construction

Le Plan Bâtiment, élaboré pour préciser les conditions de mise en oeuvre des lois Grenelle 1 (2009) et Grenelle 2 dans la construction, prévoit notamment, pour le secteur neuf :

  • À partir de 2013 (réglementation thermique 2012) : l'obligation de construire des habitations « basse consommation » (BBC). C'est-à-dire des habitations dont la consommation en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques est de 50 kWhep/m2/an, soit trois fois moins que dans le cadre de la précédente réglementation (réglementation thermique 2005).
  • À partir de 2020 (réglementation thermique 2020) : l'obligation de construire des habitations à « énergie positive » (BEPOS), c'est-à-dire produisant chacune plus d'énergie qu'elles n'en consommeront.
LOGO-FFC-1.jpgL’initiative de la FFC (Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles) La FFC, qui s’était déjà engagée auprès des rapporteurs de la commission Birraux sur le respect des réglementations thermiques en cours, a voulu aller plus loin en rendant accessibles au plus grand nombre, dès à présent, des maisons anticipant les objectifs de 2020.

Un enjeu majeur puisque près de trois maisons sur cinq sont réalisées par un constructeur de maisons individuelles.
Le projet de maison Z'R est né en 2008 de cette volonté, confortée par l'implication de plusieurs acteurs aux côtés de la FFC :

  • GDF Suez, partenaire historique de la FFC, appuyé par son laboratoire de recherche
  • GrDF, son autre fidèle partenaire
  • les industriels les plus innovants (voir fiche « Partenaires »)
  • les bureaux d'études thermiques ABM Energie conseil et ETC
  • les constructeurs Batinor N° 1, Grafic Habitat, Maisons Occitanes et Une Maison pour la Vie, tous adhérents de la FFC.

Une maison qui anticipe les normes de 2020

La maison Z’R est un concept novateur et précurseur associant au volet énergétique (maison à énergie positive) un volet environnemental (limitation des rejets pendant tout son cycle de vie), un volet santé et qualité de vie dans l’habitat et un volet comportemental sous forme de coaching de l’habitant aux éco-attitudes.

Les quatre premières maisons Z'R construites en 2012 respectent déjà la norme BBC Effinergie (réglementation thermique 2012). Leur consommation énergétique est donc comprise, selon les régions, entre 40 et 60 kWhEp/m2/an.
La maison Z'R va plus loin car elle anticipe la réglementation de 2020, qui est porteuse d'une véritable révolution puisque les constructions devront alors produire l'énergie qu'elles consomment et maîtriser l'ensemble de leurs émissions de gaz à effet de serre. La maison Z'R est déjà une maison « à énergie positive », dont le bâti est de conception passive. Elle limite ses rejets pendant tout son cycle de vie et donc son empreinte carbone:

  • Pendant la construction : par l’absence de rejets de polluants dans l'air, les sols et les nappes phréatiques, la limitation des nuisances sonores, des poussières, des surplus de matériaux et des déchets (emballages notamment), le tri et le recyclage des déchets.
  • En exploitation : par la limitation de la déperdition des calories dans l'air, grâce à un travail sur l'isolation et la perméabilité, et dans les eaux usées avec la récupération des calories perdues dans les eaux grises ; la limitation des rejets de CO2 ; la réduction des consommations d'eau ; l’optimisation du chauffage par la domotique ; l’adoption de bonnes pratiques de tri sélectif, le recyclage des déchets…
  • À la déconstruction : par l’emploi de matériaux sains, valorisables, recyclables.

La maison Z'R dispose à cet effet de solutions et d'équipements innovants

Ventilation double flux, pompes à chaleur, ballons thermodynamiques, chaudières hybrides, domotique, énergie solaire… : des solutions de pointe optimisent le confort et la qualité de vie des habitants de la maison Z'R, de l'air qu'ils respirent, dénué de polluants, à l'éclairage, privilégiant la lumière naturelle.

À découvrir en vidéo sur www.ffcmi.com/maisons-zr.html

Parmi ces innovations, quelques-unes se distinguent en raison de leur impact majeur :

Le Power-Pipe de Solénove Energie

Le Power-Pipe est un système de récupération des calories dans les eaux grises (eau chaude usée provenant essentiellement des douches) permettant de préchauffer l'eau froide destinée à alimenter le chauffe-eau, ce qui diminue la quantité d'énergie requise pour la production d'eau chaude sanitaire.

La chaudière hybride e.l.m. Leblanc

Associant une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur (air/eau), le nouveau générateur hybride d'e.l.m. Leblanc assure à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire en instantané comme en accumulation avec adjonction d'un réservoir de stockage.
La pompe à chaleur n'est mise en service que si son rendement est strictement supérieur à celui de la chaudière à condensation.

La T.Zen 4000 Aldès

Système de traitement du confort de l'habitat par l'air, la T.Zen 4000 permet, à la fois, de ventiler le logement, de réchauffer l'air en hiver et de le rafraîchir en été, tout en générant de l'eau chaude sanitaire toute l'année. La fonction de chauffage est assurée par un système de performance très évolué basé sur la récupération des calories de l'air vicié.

ZenBox DolceVita

Avec ce boîtier, chacun peut suivre, comprendre et maîtriser sa consommation d’énergie en temps réel mais aussi recevoir des alertes en cas de dépassement d’un seuil de consommation défini. En outre, une fonction « Sécurité », gérée en lien avec EPS (numéro 1 de la télésurveillance en France) permet de protéger le domicile contre les risques d’incendie, grâce à une alerte en cas de détection de fumée, ainsi que d’intrusion.

Les habitants de la maison Z’R, des acteurs totalement impliqués

La véritable révolution réprésentée par la réglementation thermique de 2020 consistera aussi à associer les habitants à la transformation de leur cadre de vie.
Or, cet aspect est d'ores et déjà pris en compte par les constructeurs de la maison Z'R. Pendant un an, les habitants de la maison Z’R bénéficient d'un accompagnement sous forme de coaching. Ils sont formés aux écogestes et aux bonnes pratiques : économies d'énergie, tri des déchets, gestion de l'eau…
En outre, une ZenBox DolceVita de GDF Suez est mise à leur disposition. Celle-ci leur permet, quel que soit leur fournisseur d'énergie, de suivre leur consommation de gaz et d'électricité en temps réel (en kWh et en euros), de comparer leur consommation sur différentes périodes, de créer des alertes en cas de surconsommation, de bénéficier d'un service de maintenance à distance…

Les primo-accédants, clientèle majoritaire de la maison Z'R

Ce produit hautement performant sera accessible aux primo-accédants, comme l'a souhaité la FFC. Par rapport au budget moyen de construction d'une maison individuelle (140 200 euros en 2011, selon le Commissariat général au développement durable), le surcoût sera compris dans une fourchette de 7 à 12%.
De plus, les économies réalisées en matière d'énergie et d'eau entraîneront une baisse des factures correspondantes. Or, un habitat très performant peut diviser ses besoins énergétiques par trois.
Et, bien sûr, les habitants de la maison Z'R bénéficieront des réductions d'impôt liées aux économies d'énergie.

Un avantage à la revente

Outre l'avantage de vivre dans un logement sain et économe en énergie, les propriétaires d'une maison Z'R seront aussi avantagés lors de la revente de celle-ci : leur maison sera déjà aux normes lorsque la réglementation changera dans sept ans – délai moyen à l'issue duquel un primo-accédant se sépare de son bien pour en acquérir un plus grand.

Déjà 4 maisons Z'R livrées en 2012

  • À Saint-Omer (Pas-de-Calais) : constructeur Batinor N° 1
  • À Brumath (Bas-Rhin) : constructeur Grafic Habitat
  • À Toulouse (Haute-Garonne) : constructeur Maisons Occitanes (franchisé Mikit)
  • À Torvilliers (Aube) : constructeur Une Maison pour la Vie

Ces maisons sont à découvrir en vidéo sur : www.ffcmi.com/maisons-zr.html
Ces premières réalisations ont permis de tester, en grandeur réelle, les équipements et solutions de la maison Z'R et d'affiner le cahier des charges que la FFC tient à la disposition de ses adhérents. Chaque constructeur adapte le cahier des charges en fonction des spécificités locales.

Les prochaines maisons Z'R

Trois nouvelles maisons Z'R sont prévues en 2013 à Nantes, Lyon et dans le sud de la région parisienne. La perspective d'une montée en puissance rapide des constructions est confortée par l'intérêt suscité, d'une part, par les constructeurs adhérents au travers d'échanges avec la fédération et, d'autre part, par les maîtres d'ouvrage qui ont sollicité la FFC.
La possibilité de proposer à leurs clients une maison anticipant les normes de 2020, et qui ne sera donc pas obsolète au bout de sept ans, représente, pour les constructeurs adhérents de la FFC, un véritable avantage concurrentiel.

Les constructeurs proposant la maison Z'R

Leur liste sera publiée et mise à jour en permanence sur le site internet de la FFC (onglet Maison Z'R).
Au 4 décembre 2012, ces constructeurs sont :

  • Batinor N° 1 (Pas-de-Calais)
  • Grafic Habitat (Bas-Rhin)
  • Maisons Occitanes (Haute-Garonne)
  • Une Maison pour la Vie (Aube)